La filière Porc sur Paille met en relation :

  • des fermes pratiquant un élevage raisonné,
  • des artisans bouchers
  • et les consommateurs.

Porc sur Paille soutient l'agriculture familiale, le savoir-faire de nos artisans locaux et le bien-être animal via un circuit court, permettant un rapport qualité-prix imbattable.

1.La litière biomaîtrisée

Comme son nom l’indique, Porc sur Paille propose un élevage sur une litière en paille, dont le confort est évident. Ce type d’élevage est peu représenté, au profit de l’engraissement industriel intensif sur caillebotis que l’on retrouve généralement dans la grande distribution.

Grâce au support carboné qu’est la paille et au retournement régulier de cette litière, les bactéries naturellement présentes dans les excréments produisent un effluant proche du compost. Cela diminue significativement les rejets azotés et évite la pollution des nappes phréatiques. L’éventuel voisinage appréciera également une diminution significative voir l’absence d’odeurs, étant donné le mode d’engraissement et la taille raisonnée des exploitations.

2.Le bien-être animal

Outre le confort de la paille, Porc sur Paille prévoit un espace disponible par porc supérieur à celui des élevages classiques. Les loges spacieuses donnent lieu à 3 zones simultanément fréquentées :

  • une zone de nourrissage au niveau des trémies d’alimentation ;
  • une zone de repos où les porcs ont tendance à se serrer pour dormir ;
  • une large surface de jeu permettant aux porcs de retourner la litière et d’ainsi donner libre cours à leur caractère fouisseur de suidé.

L’apport de lumière pour les animaux est en outre nettement plus important.

3.Soutenir l’agriculture familiale

En termes d’accessibilité financière, il s’agit de valoriser des bâtiments existants en les aménageant, et non d’engager l’agriculteur dans l’important investissement que représente une porcherie industrielle.

Quant à l’impact paysagé, il est nul étant donné la réaffectation de constructions existantes.

Porc sur Paille rend l’élevage porcin accessible aux agriculteurs moins nantis. Il s’agit donc en définitive… de leur rendre leur métier ! Par cet aspect solidaire, on peut dire qu’il s’agit de commerce équitable Nord-Nord.

Cette opportunité de diversification est considérée comme un revenu complémentaire pour les agriculteurs en valorisant, par exemple, des bâtiments inoccupés ou laissés libres en été lorsque les vaches sont au pré.

4.Un excellent rapport qualité-prix

Il est vrai que le caractère moins intensif de l’engraissement sur litière biomaîtrisée a une incidence sur les performances (isolation moins optimale des étables, coût de la litière et surplus de travail pour son évacuation, mais aussi consommation supérieure de nourriture car les porcs dépensent plus d’énergie dans l'aire de jeu). Ce surcoût est néanmoins compensé par l’absence d’intermédiaires du circuit court Porc sur Paille. Cela permet d’obtenir un prix inégalable par rapport à la qualité gustative et aux valeurs éthiques défendues.

5.Un goût unique, grâce à nos artisans bouchers

Porc sur Paille vous propose une viande savoureuse de par son procédé d’élevage (porcs moins stressés, viande plus persillée…) ainsi que sa préparation artisanale.

Faire travailler la viande par des artisans bouchers permet de maintenir et valoriser la diversité du savoir-faire de chaque boucher, qui a tendance à disparaître au profit des produits formatés des grands groupes.

Chaque colis est fractionné en petites portions emballées séparément, prêtes à cuire ou à congeler. En perpétuelle remise en question, les modes de production et de distribution sont constamment améliorés. Porc sur Paille 31 Kaaistraat 8800 Roeselare

Suivez Porc sur Paille avec La Gazette de Porc sur Paille

Recevez La Gazette de Porc sur Paille et suivez notre actualité (dates de livraisons des colis, etc)

Contactez-nous

Téléphone
+32-(0)-497.470.741
e-mail
jean-philippe@porcsurpaille.be